mid-shot-woman-talking-phone-table

Témoignage

Réaction d'un client

Depuis fin 2019, AKIRA Translations collabore avec B-Lang support, qui se charge de recruter des talents au Maroc pour venir renforcer l'équipe belge d'AKIRA Translations à Bruxelles. Nous avons eu un entretien avec la CEO, Madame Isabel Hardeman.

B-Lang support : Bonjour Isabel, cela fait maintenant plus de 3 ans que vous collaborez avec B-Lang support au Maroc. Pourquoi avoir fait ce choix à l'époque ?

Isabel : Nous avions pour concurrents des agences de traduction internationales, qui possèdent des filiales dans le monde entier. Ces agences proposent des tarifs inférieurs. Je peux vous citer par exemple une agence de traduction qui possède une filiale de 15 personnes en Égypte, où les coûts salariaux sont beaucoup plus bas. Cette conjoncture lui permet de continuer à pratiquer des tarifs faibles. Il est donc très difficile de concurrencer de telles agences. C'est pourquoi nous avons pris la décision de faire appel à du personnel compétent pour renforcer notre équipe belge, par le biais d'une entreprise étrangère.

B-Lang support : Pourquoi avoir choisi le Maroc ?

Isabel : À l'époque, nous avions étudié différentes pistes : la Pologne, l'Égypte, l'Espagne, le Portugal et même des organisations basées à Dubaï. Mais s'il est vrai que ces pays comptent des talents, ceux-ci ne maîtrisent pas toujours le français. D'autre part, le Maroc dispose de structures démocratiques, économiques et politiques stables et de qualité.

B-Lang support : Comment s'est déroulée votre collaboration avec B-Lang support ?

Isabel : En décembre 2019, quelques mois avant la pandémie de coronavirus, B-Lang support a recruté deux personnes. J'ai moi-même participé à la sélection. Ensuite, en collaboration avec B-Lang support, nous avons formé ces deux personnes afin qu'elles apprennent notre métier et à collaborer avec notre équipe belge établie ici à Bruxelles. Début 2022, nous avons à nouveau mandaté B-Lang support pour trouver une personne supplémentaire. En juin 2022, un licencié en sciences économiques, parfaitement francophone, rejoignait l'équipe de B-Lang support.

B-Lang support : Est-il difficile de trouver du personnel qualifié au Maroc ?

Isabel : Le Maroc est un pays à deux vitesses : un Marocain de Bruxelles n'est pas un Marocain du Maroc (rire). Le Maroc possède un système éducatif bien organisé, basé sur le système français. Le français et l'anglais sont enseignés aux enfants dès leur plus jeune âge. Et ces connaissances linguistiques sont primordiales pour nous les Belges. Il y a également de très nombreuses universités privées reconnues par l'État et qui proposent des formations de bachelier et de master. B-Lang support dispose de son propre département de recrutement, mais il collabore également avec des bureaux de recrutement internationaux comme Manpower.

B-Lang support : La collaboration avec les talents marocains se fait à distance. Y a-t-il des points à retenir pour garantir un bon fonctionnement en équipe ?

Isabel : La pandémie de coronavirus a prouvé que le télétravail fonctionne. Mais bien entendu, il faut être attentif aux personnes elles-mêmes, qui doivent se sentir à l'aise dans l'entreprise belge et avec leurs collègues. C'est pourquoi nous entretenons, au sein d'AKIRA Translations, de nombreux contacts avec les collaborateurs de B-Lang support au Maroc. C'est essentiel. Naturellement, la direction locale a aussi un rôle à jouer dans la motivation des collaborateurs. Son infrastructure est d'ailleurs parfaitement adaptée au travail à distance. Elle dispose de postes de travail séparés pour les collaborateurs et des salles de réunion sont disponibles. Les connexions internet sont bonnes et l'ambiance conviviale.

B-Lang support : Outre les tarifs moins élevés, y a-t-il d'autres avantages à recruter des talents marocains ?

Isabel : Collaborer avec une entreprise au Maroc coûte 50 % moins cher que recruter une personne en Belgique. C'est surtout dû au fait que la Belgique pratique des charges sociales élevées et indexe automatiquement ses salaires. Sans oublier l'attitude positive des Marocains. Ils sont généralement très motivés, voire fiers de travailler pour une entreprise belge.

B-Lang support : Merci pour ces précieuses informations, Isabel.

Isabel : Avec plaisir !

Bruxelles, 14 novembre 2022